
Les fuites de vide ont conduit plus d’un technicien au fond du terrier du lapin, perdant des heures et des heures, pressurisant le système avec de l’azote – ou de l’azote et un gaz trace – des tests de fuite avec des détecteurs de fuite électroniques et des bulles de savon, en retirant les panneaux pour vérifier les évaporateurs, les condenseurs , et d’autres composants qui sont enterrés dans des endroits qui ne sont pas faciles d’accès ni amusants à parcourir.
Des heures ont été passées à regarder un test de pression stationnaire stable, laissant le technicien rêver d’une particule magique qui bloque une fuite tortueuse sous pression, puis lorsque sous un vide, l’air se précipite, ne laissant jamais le système atteindre ou maintenir un niveau acceptable. niveau de vide.
Pire encore, lorsque ces fuites gagnent et que le technicien décharge à la hâte la charge de réfrigérant dans un système mal évacué.
L’évacuation peut caler ou augmenter pendant un test de désintégration lorsque le réfrigérant sort des gaz, l’humidité s’évapore, les composants dégazés ou les gaz piégés sont libérés des joints toriques, des filets ou des joints de bride.
Ce dégazage peut imiter une fuite apparente ou «virtuelle» dans le système, ce que personne ne veut voir.
Dans ce cas, à l’isolement, il est impossible de faire la différence entre une fuite réelle et une fuite virtuelle. À l’isolement, une ligne de fuite droite apparaît courbe en raison de l’échelle logarithmique.
Avec les jauges à vide typiques, il n’y a aucun moyen de faire la différence entre une fuite réelle et virtuelle, et il y a une très bonne raison à cela.
La plupart des vacuomètres, qu’ils soient analogiques ou numériques, sont à échelle logarithmique, ce qui signifie qu’ils ont de nombreuses échelles ou caractéristiques différentes lorsqu’ils se déplacent à travers différentes étapes d’évacuation.
Même ceux qui annoncent une résolution à un micron sur toute la plage sont sujets à une précision variable, ce qui les rend non linéaires par nature lorsqu’ils s’approchent de leur plage de mesure idéale. Ce que cela signifie, c’est que sur un graphique ou un affichage LED, le fabricant tente d’afficher une plage énorme approchant les 1000000 microns (760K pour être exact) sur un très petit écran numérique ou analogique. Cela écrase toutes ces informations dans une très petite zone,
Les tests de désintégration ont été utilisés aussi longtemps que je me souvienne pour «essayer» d’identifier les fuites dans le vide.
Pour moi, ce processus s’est avéré infructueux, frustrant et plus confus que tout parce que la science telle qu’elle est enseignée ne fonctionne tout simplement jamais.
Dans les manuels, une vraie fuite et une fuite virtuelle ont des caractéristiques très différentes, ce qui les rend faciles à identifier visuellement alors que dans la pratique sur le terrain, c’est comme essayer d’identifier les nuances de gris dans l’obscurité, vous ne pouvez tout simplement pas faire la différence.
Faire des projets comme le développement d’applications avec le BluVac + Professional conduit à de nombreux tests, et pour moi, tester signifie essayer de faire fonctionner la science.
La différence entre une fuite réelle et une fuite virtuelle (dégazage) devrait être très apparente et, bon sang, c’est si vous la regardez sous le bon jour.
Non seulement cela est apparent, mais c’est probablement la caractéristique la plus utile d’un manomètre à vide en dehors de l’indication de la pression totale (niveau de vide) que j’ai jamais trouvée.
Regarder un vide sous la bonne lumière était simple mais si complexe que cela n’était pas possible tant que nous n’avons pas connecté un smartphone à une jauge à vide.
Sans restriction dans la conception de l’interface utilisateur par des lumières ou un affichage analogique, nous avons pu pour la première fois changer la façon dont les informations étaient vues pour différents éléments du processus d’évacuation.
Loin d’être complexe, c’était aussi simple que de passer d’un affichage logarithmique à un affichage linéaire pendant le test de désintégration.
Maintenant, pour vous ingénieurs et mathématiciens du groupe, je ne m’attends pas à ce que ce soit une épiphanie, mais pour ceux d’entre nous qui n’utilisons pas d’échelles logarithmiques tous les jours ou du moins pour moi, c’était certainement un moment ah-ha.
Ce que je cherchais était caché et masqué. Non seulement cela était caché dans notre conception, mais littéralement dans celui de chaque vacuomètre que j’ai jamais utilisé. Un petit changement dans la façon dont les données étaient affichées a révélé ce qui m’était caché pendant plus de 30 ans, la différence entre une fuite réelle et virtuelle dans un système.
En raison de l’échelle logarithmique, la désintégration toujours visuellement ont indiqué les tendances d’un système hermétiquement fermé (mais sale ou humide) qui nécessitaient simplement une évaluation plus approfondie. Les signes révélateurs d’une fuite étaient mathématiquement cachés à la vue.
La résolution d’un problème (montrant un million de points d’information sur une seule interface) en avait conduit à un autre qui perdait des caractéristiques essentielles pour résoudre le problème de fuite réel ou apparent.
Pour un technicien de service, il s’agit d’un ÉNORME pas en avant dans la technologie d’évacuation car la différence entre une fuite virtuelle et une fuite réelle se distingue désormais facilement en quelques secondes grâce à l’application.
Cela signifie que vous savez maintenant si vous avez simplement besoin de plus de temps sur la pompe ou si votre système fuit réellement, ce qui rend un test de pression et un test de fuite vraiment nécessaires.
Pour les techniciens, cela signifie potentiellement des centaines d’heures économisées annuellement pendant le processus d’installation et de service.
Lorsqu’un système est évacué, le processus s’arrêtera souvent.
Le décrochage se produit en raison de l’humidité lors de la déshydratation, bloquant ou ralentissant l’évacuation jusqu’à ce que l’humidité soit éliminée.
La question pour le technicien devient «le système est-il simplement bloqué à cause de l’humidité ou du dégazage, ou y a-t-il une fuite dans le système que la pompe ne peut pas surmonter?»
Maintenant, comme vous le verrez, sur un graphique linéaire, c’est aussi noir et blanc que possible.
Pour le système (A) ci-dessous, lorsque la plate-forme à vide a été isolée, vous remarquerez une montée rapide, puis une augmentation continue à un rythme constant.
Cela peut facilement s’expliquer par le fait qu’en cas de fuite, l’infiltration d’air se produira à une vitesse raisonnablement constante à condition que le système soit raisonnablement inférieur à la pression atmosphérique.
N’oubliez pas que même à 10 000 microns, 99% de l’atmosphère a été éliminée et nous sommes bien dans le vide.
Même à ces niveaux plus élevés, une fuite peut être facilement détectée.
Le système (B) montre les caractéristiques d’une fuite virtuelle.
Il y a encore une augmentation rapide de l’isolement, mais maintenant la hausse commence à ralentir et finira par ne plus augmenter.
Cette caractéristique devient plus prononcée à des niveaux de vide inférieurs lorsque des tuyaux plus gros sont utilisés, car beaucoup plus de vapeurs évoluent jusqu’à ce que le système devienne «propre» et dégazé.
Un système propre et étanche sera plat à l’isolement car il est propre, sec et étanche, ce qui vous donne une bonne indication de la propreté et de l’état général du système.
Cette fonctionnalité du BluVac + Professional est facilement accessible à tout moment en isolant simplement les outils de base et en appuyant sur le bouton isoler de l’application.
Le graphique sera redimensionné et dans environ 30 secondes, vous aurez une réponse définitive sur ce qui se passe dans votre système.
La détection de fuites dans le vide n’a jamais été aussi simple. Une autre bonne raison d’avoir le BluVac + Professional dans votre boîte à outils.
Appareils de mesures, de surveillance & unités de formations.
Copyright by Airtec Supply